NOUVELLE PAGE5

A (vitamine A):


Les principales sources

La vitamine A est apportée par les graisses animales, le foie de morue, le foie de veau, le beurre, la margarine, le jaune d'oeuf et certains fromages. Mais elle peut aussi être fabriquée à partir des pigments qui colorent les végétaux: les caroténoïdes (voir ce terme) et en particulier à partir du bêta-carotène de la carotte, du persil, des épinards, des pissenlits, de la mâche et de l'oseille, des abricots, des mangues, des melons et des potirons . Il peut être intéressant de l'apporter sous la forme de bêta-carotène qui a l'avantage de ne pas s'accumuler dans les tissus à la différence de la vitamine A qui est stockée au niveau du foie, il n'y a donc pas de risque de surdosage lorsque l'on souhaite optimiser son stock de vitamine A par des apports complémentaires.

Les besoins : exprimés en Unités Internationales (UI) ou en équivalents rétinol (ER ; 1 ER= 3,33 UI). Nourrissons 375
1 à 3 ans 400
4 à 6 ans 500
7 à 9 ans 600
10 à 12 ans 650
13 à 15 ans (garçons) 800
13 à 15 ans (filles) 700
16 à 19 ans (hommes) 900
16 à 19 ans (femmes) 700
Adultes (hommes) 900 (dont 50% de provitamine A)
Adultes (femmes) 700 (dont 50% de provitamine A)
Femmes enceintes 800
Femmes allaitantes 1100

Pourquoi en prendre ?


C'est la vitamine de la vision nocturne qui vous permet de bien accommoder quand vous conduisez et que vous passez d'une zone éclairée à l'obscurité!

Elle est aussi impliquée dans la résistance aux infections (et les besoins sont d'autant plus importants que l'infection est sérieuse) et dans la protection des cellules qui sont à la surface de vos muqueuses. Par exemple au niveau de la bouche elle est capable d'inverser un processus de cancérisation (leucoplasie) si elle est prise assez tôt!

C'est aussi une vitamine qui améliore la cicatrisation après les interventions chirurgicales et d'une manière plus générale qui nourrit la peau et l'oeil.

Certaines formes sont actuellement utilisées en cancérologie pour traiter des leucémies et des tumeurs solides avec un certain succés en rapport avec l'action de l'acide rétinoïque sur ses récepteurs cellulaires RAR (rétinoïc acid receptor) et RXR (rétinoïc X receptor) et par ce biais sur la multiplication et la différenciation cellulaire.


Quand en prendre ?


- avant les interventions chirurgicales et pendant la période de cicatrisation en particulier quand on présente des risques de mal cicatriser, c'est le cas des fumeurs, des diabétiques et des personnes âgées.

- en cas de maladies infectieuses (pensez à accompagner le traitement de la tuberculose de zinc et de vitamine A), ou en prévention lors d'épidémies annoncées.

- dans la rétinite pigmentaire

- lors de prématurité


Comment en prendre ?


- Elle existe en pharmacie sous forme de capsules dosées à 50 000 UI (voir ce terme), (A313, Avibon), dose élevée qu'il vaut mieux espacer à raison d'une capsule par semaine pour ne pas risquer de surdosage.

- Elle est parfois présente dans les compléments nutritionnels (Sélénium ACE, Supradyne, Azinc) et alors à des doses moins élevées (de 800 à 3333 UI) ou sous forme d'Huile de foie de morue Arkopharma (400 à 600 UI/gélules) ou Natural Vitamin A 10 000 IU Biovéa

- Néanmoins la façon la plus sûre d'accroître votre stock de vitamine A sans risque de toxicité reste les apports en bêta-carotène naturel, véritable provitamine A, qui est transformée en vitamine A en fonction des besoins.


Attention :


Il faut savoir que certains médicaments vont perturber l'absorption de la vitamine A et donc réduire vos stocks:

- les laxatifs à base d'huile de paraffine,

- le Questran prescrit pour lutter contre l'excès de cholestérol,

- la cortisone qui diminue les réserves du foie.

Il faudra donc penser lors de la prise de tels médicaments, s'ils vous ont été prescrits, à reconstituer vos stocks, par exemple en utilisant l'A 313 à raison d'une capsule par semaine pendant 1 mois.


- D'autres, comme la pilule contraceptive, augmentent la transformation du bêta-carotène en vitamine A et donc augmentent vos réserves hépatiques.


A éviter sous forme de vitamine A: chez la femme enceinte (risque de malformations foetales), chez celle qui allaite et chez la femme sous pilule contraceptive, si vous êtes sous anticoagulants, et si vous consommez beaucoup d'alcool


A noter 2 études sur la supplémentation à base de fortes doses de bétacarotène de synthèse donné isolément à des gros fumeurs dont certains avaient étés exposés à l'amiante et dans lesquelles on a relevé plus de cancer (études CARET et ATBC) et qui impose donc la prudence en cas de tabagisme important par rapport à ce type de prise. Ce sont les effets anti cancéreux avérés de la vitamine A et encore plus des caroténoïdes qui avait conduit à ces 2 études mais sans remettre en question leur rôle préventif certain elles ont mis l'accent sur le risque d'utiliser des produits de synthèse à forte dose et sans maitriser le métabolisme hépatique de ces produits. De toutes les façons si vous optez pour une supplémentation vous privilégierez les vitamines naturelles et si possible en association avec d'autres substances naturelles (vitamines C, E, sélénium, polyphénols, etc..)


Share by: